Il était un peu plus de minuit lorsque le service 112 a été avisé d’un important incendie, à proximité d’une ferme isolée de Clermont, la ferme de Viscrourt, à la rue Viscout.
Les pompiers du poste avancé de Clermont, secondés par ceux de Florennes et de Philippeville, plus une citerne de Beaumont, se sont rendus sur les lieux.
À leur arrivée, il n’avait déjà plus rien à faire pour ce hangar métallique. Les flammes surgissaient de partout, la toiture en Éternit volait en éclats dans toutes les directions.
Pas d’autocombustion, ni d’électricité
Ce qui semblait étrange aux yeux de l’exploitant des lieux, M. Bedoret, c’est que les 500 ballots étaient entreposés là depuis plus d’un mois et demi. Dès lors, on devait exclure une autocombustion, tout comme un problème électrique, le bâtiment en étant dépourvu.
Les soupçons se sont avérés fondés lorsqu’on a retrouvé un jerrycan, ayant apparemment servi à voler du mazout au fermier, à proximité des lieux.
Une remorque et une éboueuse sont également parties en fumée.
Averti des faits, une équipe du labo de la Police Judiciaire s’est rendue sur les lieux, tout comme une équipe de la Police de la zone Flowal, qui a dressé le constat des faits.