ducasse 2013
JEU INTER_GAU
C’est dans une chaleur accablante que se sont présentées les équipes du centre du village, à avoir: Strée, Donstiennes, le centre du village, le Blanc Vivi', l’Agaise et le Pachis.
Avec la complicité de juges bénévoles et compréhensifs et du juge des jeux, Michel Gohy, les participants se sont affrontés dans différents exercices tels le jeu de bouloir, le mime, the Voice, le kicker géant, etc.
À l’issue de la journée, le classement final donnait: 1.Donstiennes; 2.Strée; 3.Pachis; 4.Centre ville; 5.ex-aequo: Agaise et Banc Vivi
Restait à distribuer les prix, se relaxer et boire un bon coup avec un pas de danse.
=======================
Il y a toujours des mécontents
En guise de représailles, ils ont offert aux autorités locales un énorme «W.C portatif postiche» avec les inscriptions : offert par la Commune Libre, pour le bien des citoyens. Le mayeur et un de ses acolytes ont eu droit à prendre place sur le trône.
Morale de l’histoire : il faut savoir que, dans la localité, il n’existe aucun W.C public sauf au salon communal en cas de manifestation.
Ch. C.
ducasse 2010
Le jeu de l'oie vivant, première mondiale
Au cours de ce dernier week-end, la commune libre de Clermont su'l'Gau a vécu au rythme du jeu de l'oie vivant, une première dans notre pays.
C'est de vant la fontaine que les festivités locales ont débuté avec le verre offert par la commune libre de Clermont su'l'Gau.Puis ce fut le concert du groupe « lès Stitcheûs » en la salle des fêtes et le bal des « Romantiques ».Mais c'était loin d'être terminé.Dimanche, alors que les derniers flon flon des soirées dansantes s'étaient estompés, alors que les joggeurs se remettaient de la 13e Clermontoise, qui connut un énorme succès (328 participants), la commune libre de Clermont su'l'Gau se devait de poursuivre le programme.Ce fut tout d'abord à Marcel, un mayeur en grande tenue, de faire son entrée et saluer ses administrés dans sa nouvelle tenue : redingote, pantalon rayé, chemise blanche avec cravate, écharpe de son grade et chapeau buse. Il était accompagné de son champète, Jean-Pierre Bricteux et de son cantonnier, Jean-Marc Jacquiez, porteur du drapeau officiel del comune libe .Quelques souhaits de bienvenue à son peuple réuni, et pouvaient débuter trois temps forts de ces festivités.La première était l'inauguration officielle et humoristique des « entrées de village », une première dans l'entité de Walcourt, comme si le village voulait marquer son territoire. C'est devant les autorités communales qu'elles ont été inaugurées avec, sur le panneau, un mot humoristique : « he ! biloutte ; rosi 50km/h », le tout accompagné de la silhouette du mayeur.Un citoyen « Donneur »La remise des distinctions honorifiques a suivi. Ont été nommés citoyens d'honneur de la commune libre : un représentant des communes de Strée et Donstiennes, et de la jeunesse de Clermont. A aussi été élu citoyen « Donneur » : Charles Clocherieux (votre serviteur) en qualité de responsable du groupement Mont Clair, ayant légué ses pouvoirs à la commune libreLes 2e jeux Inter'Gau pouvaient ensuite être ouverts. Ceux-ci mettaient en présence les équipes des quartiers mais aussi de la jeunesse de Clermont, de Strée et de Donstiennes.Un grand jeu de l'oie vivant y constituait une première « mondiale » : jeux d'adresse, de concentration, de culture générale, de mystère ont succédé au jeter des dés qui lançait les participants dans la course. Ce jeu a été conçu par Michel Gohy.Au terme de cet après-midi sportivo-intellectuel, les résultats étaient proclamés : 1. Jeunesse de Strée ; 2. Blanc Vivier ; 3. Agaisse et Centre Ville ; 5. Jeunesse de Donstiennes et Pachy ; 7. Jeunesse de Clermont.La journée s'est terminée par la remise des prix, prolongée en musique par la sono Micro-Climat.Aubades traditionnelles et jeu de pétanque ont clôturé ce week-end de festivités.Et maintenant, en route pour 2011, afin de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire de la commune libre de Clermont su'l'Gau.
Clermont: la ruée vers l’Orval
L’Orval et la Clermontoise, c’est une association qui fonctionne depuis trois ans et rassemble chaque année plus d’adeptes: 279 cette année. jogging - challenge promusport
Si Christian Nemeth a enlevé la 13e édition de la Clermontoise, c’est une des six bières trappistes de Belgique qui a tenu la vedette
Depuis trois ans, les organisateurs de la Clermontoise ont instauré un ravitaillement peu commun en offrant aux participants, à un kilomètre de l’arrivée du jogging, de la... bière d’Orval. Ce fut encore le cas ce samedi, alors que la ducasse battait son plein à Clermont.
Le village de Clermont, situé aux confins de la commune de Walcourt, est réputé pour la convivialité et l’esprit de fête de ses habitants.
Alors, lorsqu’on y organise un jogging, on tente de satisfaire le besoin de dépense d’énergie des coureurs, tout en leur permettant de se faire plaisir en fin de parcours en dégustant un bon verre d’Orval.
La tradition connaît un tel succès que le record d’affluence a été battu cette année, avec 279 joggeurs sur la ligne de départ.
Bon nombre d’entre eux n’ont évidemment pas résisté à cette dégustation pour le moins originale, même si la plupart préféraient d’abord franchir la ligne d’arrivée avant de revenir sur leurs pas.
Comme Jean-Philippe Draux, venu de Beaumont, le premier à trinquer: “ Ce n’est pas spécialement un exemple pour les enfants, mais cela fait partie de la fête ”, explique ce dernier, qui a d’abord aidé sa fille Céline (13 ans), coachée par Fernand Brasseur, à se classer 7e du 5 km.
D’autres sont de réels habitués de ce ravitaillement.
“ Alors que j’avais mis... 1h41 pour effectuer 5 km en 2009, je me suis cette fois trompé de sens au départ ”, plaisante Benoît Léotard, originaire du village clermontois. “ Et par obligation, après un kilomètre, j’ai été contraint de déjà m’arrêter pour faire honneur à ce succulent breuvage (rires). ”
Même les dames n’ont pas résisté à l’appel de cette trappiste.
“ Cette idée est tellement originale que cela aurait été dommage de ne pas s’y arrêter, même si nous avons préféré d’abord franchir la ligne et ensuite faire marche arrière ”, expliquent les sœurs Lousberg, Nicole (Boussu-lez-Walcourt) et Monique (Froidchapelle). “ C’est très convivial. Même des personnes pas spécialement férues de jogging font l’effort d’enfiler le short pour l’occasion. ”
Certains n’étaient pas spécialement surpris en débarquant sur ce stand.
“ Pour être membre du JACO, je connais très bien ce principe, puisque lors du jogging de la Principauté de Chimay en avril, c’est de la Chimay que l’on sert aux joggeurs à l’approche de la ligne d’arrivée ”, rappelle Baudouin Lust. “ Je ne devrais pas le dire, mais je préfère quand même l’Orval (rires). ”
Michel Leroy, de Forchies-la-Marche, ajoute: “ Moi, je suis même allé courir à Haneffe, et là, c’était carrément du pékèt que l’on distribuait. ”
Quant à l’épreuve reine de l’après-midi (12,6 km), elle aura vu Christian Nemeth s’imposer après un beau mano a mano avec Alain Francis.
D. Garbar: “ On n’oblige personne à boire ”
L’absorption d’alcool ne fait évidemment pas bon ménage avec la pratique du sport.
Pourtant, Didier Garbar, principale cheville ouvrière de la “ Clermontoise ” n’a, en trois éditions, jamais entendu la moindre critique ou reproche par rapport à ce “ ravito ” en Orval: “ D’abord, on n’oblige personne à s’arrêter à notre ravitaillement où, faut-il le préciser, on propose aussi de l’eau ”, explique Didier Garbar, qui avait prévu huit bacs de 24 Orval pour satisfaire la demande. “ Notre épreuve est avant tout une course d’été, qui entre dans le cadre de la ducasse de Clermont. Par ce stand à l’Orval, nous avons voulu donner un aspect encore plus festif et convivial à notre organisation. C’est d’ailleurs ce qui fait, en grande partie, notre succès. ” (N.T.)
-------------------------------------------------------------------------------------
ducasse 2009
Cuistax et jogging sur la ligne
Le retour des cuistax, après plusieurs années d'absence , a marqué la kermesse de la commune libre de « Clérmont su'l'Gau ».
En prélude à cette animation, on a eu droit au 12e jogging de La Clermontoise dirigé, de main de maître, par Didier Garbar, assisté du comité organisateur mais aussi de nombreux bénévoles. Près de 300 coureurs s'étaient donné rendez-vous sur un parcours très sélectif. C'est Fabrice Pasque qui a remporté l'épreuve, couvrant les 12,5 km en 44'08, soit à 17,129 km/h de moyenne. Il faut dire que plusieurs autres courses annexes avaient été mises sur pied avec une Mini-Clermontoise et des Jeunes foulées .
Le soir, c'est avec deux manches d'une heure que les dix cuistax inscrits sont entrés en action. Le lendemain, rebelote avec, cette fois, un gymkhana d'adresse et familial à la fois.
C'est à l'issue de cette épreuve, suivie par un public fourni, que les résultats ont été proclamés, tout cela avec le concours du speaker de service qui fut excellent. Malheureusement, il n'en fut pas de même pour la sono du soir qui, après une certaine heure, aurait dû baisser un tant soit peu le ton... Mais cela, c'est une autre histoire.
Lundi, ces infatigables se sont, de nouveau, donné rendez-vous pour un concours de pétanque réunissant trente-cinq équipes.
Les résultats du gymkhana : 1. Les fous du Blanc Vivier, 2. Zébra strétois, Jésus sans Zacher à purette, 4. Les Dingos, 5. Toi Toi Mon Toi, 6. The Muppet's show, 7. Jeunesse de Donstiennes, 8. Jeunesse de Clermont, 9. Jeunesse de Strée.Ch.C.
-
------------------------------------------------------------------------------
ducasse 2007
Le jeu de l'oie vivant, première mondiale
Au cours de ce dernier week-end, la commune libre de Clermont su'l'Gau a vécu au rythme du jeu de l'oie vivant, une première dans notre pays.
C'est de vant la fontaine que les festivités locales ont débuté avec le verre offert par la commune libre de Clermont su'l'Gau.Puis ce fut le concert du groupe « lès Stitcheûs » en la salle des fêtes et le bal des « Romantiques ».Mais c'était loin d'être terminé.Dimanche, alors que les derniers flon flon des soirées dansantes s'étaient estompés, alors que les joggeurs se remettaient de la 13e Clermontoise, qui connut un énorme succès (328 participants), la commune libre de Clermont su'l'Gau se devait de poursuivre le programme.Ce fut tout d'abord à Marcel, un mayeur en grande tenue, de faire son entrée et saluer ses administrés dans sa nouvelle tenue : redingote, pantalon rayé, chemise blanche avec cravate, écharpe de son grade et chapeau buse. Il était accompagné de son champète, Jean-Pierre Bricteux et de son cantonnier, Jean-Marc Jacquiez, porteur du drapeau officiel del comune libe .Quelques souhaits de bienvenue à son peuple réuni, et pouvaient débuter trois temps forts de ces festivités.La première était l'inauguration officielle et humoristique des « entrées de village », une première dans l'entité de Walcourt, comme si le village voulait marquer son territoire. C'est devant les autorités communales qu'elles ont été inaugurées avec, sur le panneau, un mot humoristique : « he ! biloutte ; rosi 50km/h », le tout accompagné de la silhouette du mayeur.Un citoyen « Donneur »La remise des distinctions honorifiques a suivi. Ont été nommés citoyens d'honneur de la commune libre : un représentant des communes de Strée et Donstiennes, et de la jeunesse de Clermont. A aussi été élu citoyen « Donneur » : Charles Clocherieux (votre serviteur) en qualité de responsable du groupement Mont Clair, ayant légué ses pouvoirs à la commune libreLes 2e jeux Inter'Gau pouvaient ensuite être ouverts. Ceux-ci mettaient en présence les équipes des quartiers mais aussi de la jeunesse de Clermont, de Strée et de Donstiennes.Un grand jeu de l'oie vivant y constituait une première « mondiale » : jeux d'adresse, de concentration, de culture générale, de mystère ont succédé au jeter des dés qui lançait les participants dans la course. Ce jeu a été conçu par Michel Gohy.Au terme de cet après-midi sportivo-intellectuel, les résultats étaient proclamés : 1. Jeunesse de Strée ; 2. Blanc Vivier ; 3. Agaisse et Centre Ville ; 5. Jeunesse de Donstiennes et Pachy ; 7. Jeunesse de Clermont.La journée s'est terminée par la remise des prix, prolongée en musique par la sono Micro-Climat.Aubades traditionnelles et jeu de pétanque ont clôturé ce week-end de festivités.Et maintenant, en route pour 2011, afin de fêter comme il se doit le cinquième anniversaire de la commune libre de Clermont su'l'Gau.
Clermont: la ruée vers l’Orval
L’Orval et la Clermontoise, c’est une association qui fonctionne depuis trois ans et rassemble chaque année plus d’adeptes: 279 cette année. jogging - challenge promusport
Si Christian Nemeth a enlevé la 13e édition de la Clermontoise, c’est une des six bières trappistes de Belgique qui a tenu la vedette
Depuis trois ans, les organisateurs de la Clermontoise ont instauré un ravitaillement peu commun en offrant aux participants, à un kilomètre de l’arrivée du jogging, de la... bière d’Orval. Ce fut encore le cas ce samedi, alors que la ducasse battait son plein à Clermont.
Le village de Clermont, situé aux confins de la commune de Walcourt, est réputé pour la convivialité et l’esprit de fête de ses habitants.
Alors, lorsqu’on y organise un jogging, on tente de satisfaire le besoin de dépense d’énergie des coureurs, tout en leur permettant de se faire plaisir en fin de parcours en dégustant un bon verre d’Orval.
La tradition connaît un tel succès que le record d’affluence a été battu cette année, avec 279 joggeurs sur la ligne de départ.
Bon nombre d’entre eux n’ont évidemment pas résisté à cette dégustation pour le moins originale, même si la plupart préféraient d’abord franchir la ligne d’arrivée avant de revenir sur leurs pas.
Comme Jean-Philippe Draux, venu de Beaumont, le premier à trinquer: “ Ce n’est pas spécialement un exemple pour les enfants, mais cela fait partie de la fête ”, explique ce dernier, qui a d’abord aidé sa fille Céline (13 ans), coachée par Fernand Brasseur, à se classer 7e du 5 km.
D’autres sont de réels habitués de ce ravitaillement.
“ Alors que j’avais mis... 1h41 pour effectuer 5 km en 2009, je me suis cette fois trompé de sens au départ ”, plaisante Benoît Léotard, originaire du village clermontois. “ Et par obligation, après un kilomètre, j’ai été contraint de déjà m’arrêter pour faire honneur à ce succulent breuvage (rires). ”
Même les dames n’ont pas résisté à l’appel de cette trappiste.
“ Cette idée est tellement originale que cela aurait été dommage de ne pas s’y arrêter, même si nous avons préféré d’abord franchir la ligne et ensuite faire marche arrière ”, expliquent les sœurs Lousberg, Nicole (Boussu-lez-Walcourt) et Monique (Froidchapelle). “ C’est très convivial. Même des personnes pas spécialement férues de jogging font l’effort d’enfiler le short pour l’occasion. ”
Certains n’étaient pas spécialement surpris en débarquant sur ce stand.
“ Pour être membre du JACO, je connais très bien ce principe, puisque lors du jogging de la Principauté de Chimay en avril, c’est de la Chimay que l’on sert aux joggeurs à l’approche de la ligne d’arrivée ”, rappelle Baudouin Lust. “ Je ne devrais pas le dire, mais je préfère quand même l’Orval (rires). ”
Michel Leroy, de Forchies-la-Marche, ajoute: “ Moi, je suis même allé courir à Haneffe, et là, c’était carrément du pékèt que l’on distribuait. ”
Quant à l’épreuve reine de l’après-midi (12,6 km), elle aura vu Christian Nemeth s’imposer après un beau mano a mano avec Alain Francis.
D. Garbar: “ On n’oblige personne à boire ”
L’absorption d’alcool ne fait évidemment pas bon ménage avec la pratique du sport.
Pourtant, Didier Garbar, principale cheville ouvrière de la “ Clermontoise ” n’a, en trois éditions, jamais entendu la moindre critique ou reproche par rapport à ce “ ravito ” en Orval: “ D’abord, on n’oblige personne à s’arrêter à notre ravitaillement où, faut-il le préciser, on propose aussi de l’eau ”, explique Didier Garbar, qui avait prévu huit bacs de 24 Orval pour satisfaire la demande. “ Notre épreuve est avant tout une course d’été, qui entre dans le cadre de la ducasse de Clermont. Par ce stand à l’Orval, nous avons voulu donner un aspect encore plus festif et convivial à notre organisation. C’est d’ailleurs ce qui fait, en grande partie, notre succès. ” (N.T.)
-------------------------------------------------------------------------------------
ducasse 2009
Cuistax et jogging sur la ligne
Le retour des cuistax, après plusieurs années d'absence , a marqué la kermesse de la commune libre de « Clérmont su'l'Gau ».
En prélude à cette animation, on a eu droit au 12e jogging de La Clermontoise dirigé, de main de maître, par Didier Garbar, assisté du comité organisateur mais aussi de nombreux bénévoles. Près de 300 coureurs s'étaient donné rendez-vous sur un parcours très sélectif. C'est Fabrice Pasque qui a remporté l'épreuve, couvrant les 12,5 km en 44'08, soit à 17,129 km/h de moyenne. Il faut dire que plusieurs autres courses annexes avaient été mises sur pied avec une Mini-Clermontoise et des Jeunes foulées .
Le soir, c'est avec deux manches d'une heure que les dix cuistax inscrits sont entrés en action. Le lendemain, rebelote avec, cette fois, un gymkhana d'adresse et familial à la fois.
C'est à l'issue de cette épreuve, suivie par un public fourni, que les résultats ont été proclamés, tout cela avec le concours du speaker de service qui fut excellent. Malheureusement, il n'en fut pas de même pour la sono du soir qui, après une certaine heure, aurait dû baisser un tant soit peu le ton... Mais cela, c'est une autre histoire.
Lundi, ces infatigables se sont, de nouveau, donné rendez-vous pour un concours de pétanque réunissant trente-cinq équipes.
Les résultats du gymkhana : 1. Les fous du Blanc Vivier, 2. Zébra strétois, Jésus sans Zacher à purette, 4. Les Dingos, 5. Toi Toi Mon Toi, 6. The Muppet's show, 7. Jeunesse de Donstiennes, 8. Jeunesse de Clermont, 9. Jeunesse de Strée.Ch.C.
-
------------------------------------------------------------------------------
ducasse 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire